Présentation

Qui est Le Facteur Chanson ?

François, 31 ans, je réside au Val d’Izé, en Ille-et-Vilaine. Je suis musicien professionnel et enseigne actuellement la guitare et la basse électrique dans le sud Mayenne et j’accompagne les groupes amateurs de musiques actuelles sur le Pays de Craon. 

Diplômé d’un master en musicologie/sociologie de la musique à Paris IV-Sorbonne puis d’un diplôme de musicien intervenant au CFMI de Sélestat (Alsace),  j’ai appris mon métier d’enseignant en travaillant de la crèche au collège, en passant par des MJC (éveil, chorales, accompagnement musical d’adolescents) et des écoles de musique. 

Développant une pratique musicale ouverte à plusieurs instruments, j’ai la chance d’avoir vécu différentes expériences musicales, allant d’une chorale, un orchestre, un ensemble instrumental de petit format,  des musiques improvisées, un bal trad’, à une performance artistique dans un lieu d’exposition. Tous ces lieux et expériences ont forgé, aussi bien dans le plaisir que dans la difficulté, mon idée du partage musical.

Aussi, je ne limite pas ma contribution au monde musical. Je m’inspire des personnes, de leurs histoires, de leurs compétences, de leurs souhaits de créer quelque chose en commun.

Soyez vous-mêmes !

Les objets artistiques (matériels, sonores, virtuels) créés sont des célébrations du temps partagé, un temps positif que l’on décide de prendre sur tout le reste.