Prestations

La musique accompagne chaque moment de notre vie. Voici quelques exemples d’événements pouvant être ponctués par une chanson : une naissance, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune, un mariage, un départ en retraite, un enterrement , une kermesse, une fête de quartier, un hymne, un départ, une arrivée, un changement à célébrer, … 

Une démarche sur-mesure !

Le Facteur Chanson vous propose une prestation adaptée à votre pratique musicale et à vos références culturelles. Il n’est pas nécessaire d’être instrumentiste pour en profiter. La démarche est résolument ouverte à tous et à toutes.

Le Facteur Chanson veut défendre une pratique musicale vivante de toutes et de tous. L’expression de votre musique intérieure est primordiale pour votre bien-être, et le partager vous permet de transmettre des émotions dont seule la musique connaît le secret. Le Facteur Chanson vous offre l’opportunité de vivre autrement la musique qu’en la consommant sur des supports physiques ou virtuels.

Le Facteur Chanson est une prestation avant tout localisée sur le Pays de Vitré et ses alentours. Le Facteur Chanson pourrait même venir à vélo au lieu de rendez-vous en fonction des distances à parcourir. Le but est de réduire l’empreinte carbone des déplacements générée par cette activité de création.

Une véritable collaboration

Le Facteur Chanson n’est pas un compositeur sur demande. Vous sollicitez sa créativité en étant vous-même force de proposition, en donnant des références musicales, des bouts de mélodies, un rythme, une anecdote, … Dites-vous que vous devez donner de vous-même pour qu’il puisse fabriquer une chanson qui vous correspond. C’est une synergie !

La première rencontre d’une heure a pour but de préciser votre univers musical, d’apporter des références, de faire des essais, de saisir les premiers jeux de mots, une phrase importante qui pourra devenir le cœur de votre chanson.

La deuxième rencontre d’une heure et demie se déroulera en deux temps : Le Facteur Chanson vous présente un premier aboutissement ; puis, dans les échanges, des ajustements seront faits et une version finale se dégagera.

Entre ces deux rendez-vous, une correspondance par mail ou téléphonique est recommandée pour nourrir la création.

Où se rencontrer ?

Le Facteur Chanson se déplace à votre domicile en fonction des disponibilités. Un tiers lieu peut être trouvé pour le premier rendez-vous de travail.

Les prestations pour le particulier

Le Facteur Chanson propose une prestation échelonnée selon votre âge. Elle comprend le temps d’échange téléphonique pour définir et organiser le projet, un ou deux rendez-vous en présentiel ainsi qu’une disponibilité pour des échanges dans le processus créatif. 

Les prestations complémentaires peuvent être :

– un enregistrement de votre musique en multipistes et son playback

– une prestation accompagnée avec Le Facteur Chanson

– une prestation accompagnée avec Le Facteur Chanson et d’autres musiciens.nes, selon l’approvisionnement du moment

– un album de chansons

– des créations hors catégories

Pochette CD en collaboration artistique avec Wooni (2022)

Les prestations pour les groupes

Le Facteur Chanson se rend disponible également pour répondre au souhait de création de chansons pour des groupes institutionnels comme les écoles, collèges-lycées, entreprises, associations, services publics ou bien pour des groupes privés.

La tarification est fonction du nombre et de la nature de l’institution des personnes concernées par la prestation. L’intervention a lieu  dans l’institution du groupe (entreprise, école, hôpital, maison de retraite, bâtiment communautaire, local associatif, …), avec deux rendez-vous en présentiel. 

La déontologie du Facteur Chanson 

Le service proposé par Le Facteur Chanson a pour but exclusif d’offrir un présent à quelqu’un qui vous est cher. Pour remercier quelqu’un, pour dire au revoir à un.e collègue, pour fêter un événement, rendre hommage … Les occasions sont nombreuses pour témoigner de sentiments positifs, pour les autres et pour soi. 

Le Facteur Chanson reconnaît aussi ses limites dans la maîtrise de l’ensemble des styles musicaux du monde. Il persévérera toujours pour créer quelque chose en adéquation avec votre souhait et ses compétences. Selon les cas, une indulgence bienveillante sera de mise. 

Le Facteur Chanson souhaite vous informer qu’il se refuse à écrire un texte de haine, discriminatoire, injurieux, négatif et blessant. Le Facteur Chanson se réserve le droit de cesser la collaboration par rupture d’engagement s’il estime que la personne bénéficiaire l’a sollicitée pour s’attaquer à quelqu’un. Tout bénéficiaire de la prestation s’engage sur ce point à la signature du contrat.